L’exposition « SIDE STEP : Regards nordistes sur les danses Hip-hop » propose de faire un pas de côté sur l’évolution de la danse Hip-hop en France pour mieux se concentrer sur une histoire locale : celle des départements du Nord et du Pas-de-Calais depuis les années 80.

Dates de l’exposition : Du juin - juillet 2024

Lieu : Maison Folie Wazemmes

 

Partenaires officiels de l’exposition :

Naïma Yahi : Curatrice

Timothée Bidal (Bboy Knowledge) : Archiviste et expert

Archipop : Conservateur

Sessions Concepts : Structure associée

Lieux Culturels Pluridisciplinaire – Maison Folie Wazemmes

Archives Municipales - Ville de Lille

Archives Régionales des Hauts-de-France

 

À travers un parcours immersif nourri d’archives et de prises de parole de certain.e.s pionnier.e.s de la danse Hip-hop dans la région, SIDE STEP vise à comprendre en quoi ce territoire abrite l’une des scènes les plus actives de France. 
En effet, dès les années 90, les États-Unis, épicentre de la culture Hip-hop naissante, diffusent un modèle aux capitales européennes ; Lille, Maubeuge, et toute la région du Nord-Pas-de-Calais se développent alors en plaque tournante mais aussi en tant que scène à part entière entre Londres,  Bruxelles, et Paris. 
S’inscrivant dans la volonté du Flow de préserver la mémoire culturelle du territoire et de raconter ses  pratiques en constantes évolutions, l’exposition a pour vocation de faire découvrir au grand public une histoire, pourtant cinquantenaire, jamais dévoilée à travers les récits des acteur.rice.s nordistes : Jean-Pierre Douterluigne, Farid Berki, Brahim Bouchelaghem, Romuald Brizolier, Anaïs Henneuse,  Sarah Bidaw, Théodora Guermonprez, Ilyes Zoo, et beaucoup d’autres. 
Nichée au cœur de la Maison Folie Wazemmes, un lieu iconique de cette histoire, l’exposition, gratuite  et accessible à tous.t.es se déroulera en juin et juillet 2024, quelques semaines avant les épreuves  de breaking aux Jeux Olympiques Paris 2024. 
Elle se composera principalement de témoignages d’une dizaine de pionnier.e.s, de photos  d’évènements iconiques et d’archives vidéos récoltées par l’Association Archipop ainsi que Bboy  Knowledge, archiviste local de la danse Hip-hop. 
Elle se verra également accueillir une multitude d’évènements : battles, conférences, workshops, à  récurrence d’un par semaine, en plus de proposer un nouvel espace de danse ouvert aux pratiquant.e.s, permettant de décloisonner passé et présent.