Le Flow est à la fois un lieu de convivialité ouvert au public, un lieu d’échanges, de débats ou de conférences et un lieu pour se nourrir de la culture Hip-Hop. Il est un carrefour permettant de fédérer les différentes initiatives sur le plan local, métropolitain et eurorégional.

Le Centre de Ressources du Flow est un service accessible librement au tout public.Il met à votre disposition un fond documentaire d’une centaine d’ouvrages traitant du domaine des Cultures Urbaines, sous différentes formes :

  • Biographies
  • Etudes sociologiques
  • Histoires de la musique et de la danse
  • Ouvrages techniques sur la formation et la professionnalisation
  • Livres de photos, dans la rubrique Arts Visuels
  • Archives de presse spécialisée.

Les ouvrages sont consultables sur place (sous conditions).
 
Des séances d’encadrement sont proposées toutes les semaines pour les établissements scolaires qui souhaitent travailler sur un exposé ou une thématique relevant des cultures urbaines.
 
Le Centre de ressources, c’est également :

Il présente également une médiathèque fournie, pour permettre à tous de découvrir ou redécouvrir le monde du Hip-Hop : podcasts, playlists et vidéos

 Horaires d’ouverture

Le Centre de Ressources du Flow est ouvert :

  • le mardi, mercredi et jeudi de 14h à 20h.

  • le vendredi et un samedi sur deux de 14h à 18h.

Les horaires sont susceptibles d’être modifiés pendant les vacances scolaires. Le Centre est habituellement fermé au mois d’août et entre Noël et le Nouvel An. Des fermetures exceptionnelles peuvent avoir lieu au cours de l’année les soirs ou week-ends d’exploitation du lieu (concerts, vernissages…). Ces modifications seront signalées dès que possible et mentionnées sur ce site et sur la page Facebook du Flow.

 

Services

Accueil du public : l’animateur du centre ressources vous accueille et vous oriente dans sa recherche d’informations. Un plan de classement des ouvrages est mis à disposition. Vous pouvez suggérer des ouvrages afin de densifier le catalogue proposé.

Aide à la recherche & recherches documentaires : L’animateur du centre ressource est là pour vous aider et vous conseiller dans vos recherches d’information sur place et à distance (téléphone, mail). Vous pouvez effectuer des recherches bibliographiques en relation directe avec la thématique du centre, constituer des bibliographies, des listes de ressources et des dossiers documentaires à la demande des usagers.

La réservation et les prêts de documents : La réservation des documents est possible. L’emprunt des documents est conditionné par une inscription. (cf chapitre « Service de prêt »).

Accès WIFI : Un code est à disposition des usagers qui veulent accéder à Internet depuis leur ordinateur portable, tablette ou smartphone.