0 Degré : Le froid qui réchauffe la scène

0 degré, c’est quoi ?

Le groupe composé de DAR, Flow Fluide et Shoto est originaire de Tourcoing, il est un habitué des locaux du Flow. Inspiré par divers horizons musicaux allant de la scène Hip-Hop américaine, avec Lil Wayne, Drake ou 50 Cent, mais aussi, surtout, par les sonorités du rap français, notamment avec Niro ou, plus récemment, Alpha Wann.

Shoto, membre du groupe qui brille par sa puissance vocale, précisera pour sa part qu’il était d’abord musicien avant de se lancer dans le rap :

J’ai commencé par la batterie et la guitare électrique, je touchais à tout. J’étais un enfant du hard rock et du métal, et dans ces groupes, certains chanteurs rappaient clairement. Ça a été ma porte vers le rap.

Shoto, membre du 0 Degré

Avant tout amis d’enfance, ils avaient l’habitude de se réunir autour de la passion de la musique. À l’origine, leur processus de création était assez intimiste. À l’image de leur génération, le groupe a commencé par se rassembler dans des caves pour produire des morceaux, puis un jour, ils ont décidé de se professionnaliser et de concrétiser leurs ambitions. Alors, le nom 0 degré s’est rapidement imposé comme une évidence pour les trois rappeurs. Ce nom est l’allégorie d’un état d’esprit représentant d’une part le froid nordique et, d’autre part, cette mentalité sèche et sévère, bien imagée dans leurs créations musicales.



 

0 degré, on dit ce qu’on voit, ce qu’on pense et ce qu’on vit. Pas de place au second degré, que du 0 degré.

Flow Fluide, membre du 0 Degré
Cover du morceau Baltimore

Plus que des artistes, des personnages !

DAR, membre du groupe, ajoutera qu’ils ont grandi avec de la trap très dure et que leur objectif est d’intégrer dans leur musique un univers glacial et rigide. Cela passe par un choix d’instrumentales étudiées et pertinentes avec leur univers, mais aussi par la direction artistique de leurs clips. 
En effet, le groupe est passionné de cinéma et apprécie se prêter au jeu de la comédie dans ses clips vidéo. Comme une partie d’eux-mêmes, ils ressentaient le besoin de partager cette facette de leur personnalité, et le format vidéo sonne alors comme une évidence pour les trois jeunes.

0 DEGRE - BALTIMORE (youtube.com)
 

Trois mots pour décrire 0 degré : Sismique, glacial et énergique.

0 Degré

Leur collaboration avec le Flow :

L’histoire de leur partenariat avec le Flow commence en 2023 à l’occasion du Buzz Booster. En effet, 0 degré s’était inscrit au concours tremplin sans attentes particulières, mais c’est lors d’une session de repêchage que les trois rappeurs de Tourcoing ont rejoint la structure. Ils ont donc eu l’opportunité de se représenter lors des phases finales à Amiens.

Ça s’est relativement bien passé pour des amateurs, mais professionnellement parlant, c’était un échec. On pouvait facilement voir la différence entre notre show, qui manquait de travail, et la performance d’un autre artiste qui était bien plus structurée

Flow Fluide, membre de 0 Degré

Alors que les portes de la finale régionale se fermaient pour 0 degré, ils sont tout de même parvenus à marquer les esprits, car quelques mois plus tars, ils étaient accompagnés par le Flow.

Pendant un an, on a mangé des résidences, des répétitions, des coachings par Thomas Blanquart, Nadège Romer ou KillASon. Ils nous ont aidés à être à l’aise sur scène. Il y a vraiment un avant et un après Buzz Booster, mais évidemment, il faut venir voir les concerts pour constater par vous-même.

DAR, membre du 0 Degré

Cette résidence ?

0 degré a eu l’occasion, lors de cette résidence scénique, de retravailler leur show sur scène à travers l’intégration de nouveaux morceaux, la justesse de leur voix en live et leur placement sur scène. Les yeux rivés vers le Crossroads Festival le 7 novembre, leur souhait était d’innover et de proposer du neuf à leur public.

La suite ?

Actuellement à la recherche d’un tourneur, 0 degré a pour ambition de propager sa musique dans toute la France et de partir à la rencontre d’amateurs de rap aux quatre coins de l’hexagone. De plus, en automne, le groupe publiera un nouvel EP inédit avec de toutes nouvelles sonorités !