USURE, Brahim Bouchelaghem - Compagnie Zahrbat / Création pour 7 danseurs
ALMATAHA, Brahim Bouchelaghem - Compagnie Zahrbat
ZAHRBAT, Brahim Bouchelaghem - Compagnie Zahrbat
La compagnie Zahrbat a été créée en décembre 2005, suivant l'année de création du premier solo de Brahim Bouchelaghem du même nom. Zahrbat surnom donné au père de Brahim qui lui rend hommage au travers cette première pièce, signifie celui qui bouge tout le temps, qui ne tient pas en place...tout comme son directeur artistique : Brahim Bouchelaghem.
De 2005 à 2007, la compagnie gère uniquement les Battle Brams ainsi que l'organisation d'ateliers et stages. La production et la diffusion du solo Zahrbat est assuré par la compagnie Accrorap.
En 2007, la compagnie se restructure dans le cadre du compagnonnage au Centre
Chorégraphique National Nord Pas de Calais Carolyn Carlson et gagne au fur et à mesure son autonomie avec l’arrivée de Marie Greulich en tant qu’administratrice. La compagnie développe son activité de production et de diffusion depuis juin 2008 avec des tournées à l'échelle tant régionale, nationale qu'internationale. Le compagnonnage prend fin en décembre 2010.
De 2011 à 2013, la compagnie est associée au CCN de Roubaix dans le cadre du Red Brick Project.
Installée au Studio 28 à Roubaix depuis fin 2013, après six ans de résidence au Centre Chorégraphique de Roubaix (2007-2013), et très attachée à la ville, la compagnie Zahrbat organise depuis 2005 des Battle Brams notamment à la Condition Publique à Roubaix ou sur la Grand Place de Roubaix et participe à l’organisation du festival cultures urbaines XU coordonné par la Ville de Roubaix, festival remplacé par URBX en 2022, dont Brahim est membre du comité artistique (programmation danse).
La transmission, la formation et les actions culturelles font également partie intégrante du projet. De courts ateliers, des semaines de transmissions artistiques pour des danseurs initiés sont menés par un vivier d’artistes professionnels fidèles de la compagnie lors des tournées, et des trainings ouverts à tous ont lieu plusieurs fois par semaine au Studio 28. Le lieu est également un studio de résidences artistiques pour de nombreuses compagnies professionnelles.
La compagnie Zahrbat est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France et est subventionnée par la ville de Roubaix et la Région Hauts-de-France
4 au 14 septembre 2023 : Résidence Sisto
31 août - 11 septembre 2020 : Résidence Almataha