ETRA est une compagnie de danse basée à Paris, créée en 2017 à l’initiative de Mellina Boubetra.
Avec sa première création, INTRO, la compagnie a été lauréate du Tremplin Trans’urbaines, des HIP HOP GAMES 2018 et du prix CCN de Créteil & du Val de Marne / Festival Kalypso 2019. Elle bénéficie également du label passerelle et du soutien de l’ADAMI.
« Ce qui m’intéresse le plus dans la chorégraphie, c’est de créer des espaces où l’on peut profiter en tant qu’acteur mais aussi spectateur de la malléabilité du corps. Je suis toujours fascinée par les infinis déclinaisons de formes, de sens mais aussi de liens qu’il peut créer avec les autres, et ce, de façon très naturelle. Je mets un point d’honneur à faire de tout ce qui nous entoure, nous compose, un support solide du mouvement impliquant, au coeur des processus créatifs, un réel sens de l’observation. C’est un travail de traduction. Ce qui me plaît, c’est de cheminer à ré-inventer la façon de s’appréhender soi, de parvenir à poser un regard neuf et naïf sur un geste pour ensuite imaginer un cadre dans lequel il prendra tout son poids. »
Si on pousse un peu plus ce mouvement qui accompagne la musique et qu’on engage volontairement le corps en jouant, qu’est ce que ça donne à voir et à ressentir?
L’idée est d’imbriquer de nombreuses années de danse et de musique, sous le regard d’une conscience fine du corps et de ce qu’il peut exprimer.
En plus de cette envie de décortiquer et transposer en mouvement une multitude d’observations autour du pianiste et de l’instrument, ce qui m’intéresse, c’est d’éprouver l’incidence du corps sur le son et faire perdurer son écho dans le geste.
Résidence de création du 22 au 24 janvier 2020
Résidence de création : 23 au 27 septembre 2019