Publié le 19 août 2019

Action culturelle / Accompagnement de la section sportive Hip-Hop du Collège Myriam Makeba

Depuis sa création en 2017, le Flow accompagne la section sportive danse hip-hop au sein du collège Myriam Makeba de Moulins. C’est le premier collège français à ouvrir une section de ce type. Depuis, il a été rejoint en Région par le Lycée Détroit à Calais. Les jeunes inscrits bénéficient d’un emploi du temps adapté, permettant de cumuler leur emploi du temps et la pratique de la danse 3h par semaine.

En collaboration avec Alina Dubois, professeure d’EPS, l’équipe du Flow met en œuvre plusieurs types d’actions d’accompagnement :

  • Accueil des 6ème tous les lundis matin de 10h à 12h pour leur entrainement dans le grand studio de danse du Flow
  • Choix d’un parrain, danseur professionnel pour chaque nouvelle classe de 6ème. Les élèves le retrouveront plusieurs fois lors de l’année scolaire pour différents workshops et un suivi de leur progression. Les parrains continuent à suivre les élèves tout au long de leur parcours (Sofiane pour les 4ème / Abdel pour les 5ème / Juanito pour les 6ème)
  • Des rencontres et des trainings avec les artistes accompagnés par le Flow
  • Des temps de restitution lors d’évènements type Block Party, RDV Hip-Hop, Festival Hip Open Dance ou encore les Hip Hop Games.

Cette année, la classe de 6ème a également participé au projet d’éducation artistique autour du Hip-Hop conduit avec des écoliers de Leeds (Angleterre) au Flow. Des élèves des écoles Victor Duruy, Arago-Jacquart et Viala-Voltaire ont également participé à cet échange autour de la danse accompagné. En 2020, ce sont les collégiens de la section sportive qui seront accueillis à Leeds. Les élèves de 5ème ont intégré la formation « Du Sol à l’envol » organisé par la Art Track dans le cadre des Hip Hop Games. Au total, c’est une quarantaine de jeunes qui ont intégré un parcours croisant danse et mouvement, musicalité, oralité et improvisation dispensé par des artistes professionnels au Flow. De la formation, à l’expérimentation jusqu’à la création avec une participation au Hip Hop Games Kids.

A la rentrée prochaine 2019/2020, la section comptera une nouvelle classe soit 3 classes de 13 élèves de la 6ème à la 4ème.