Ismael Metis :
Bercé trop près du mur du (bon) son, entre chanson française, châabi et rap des années 90-2000, Ismaël Métis est une plume. Qui sait être tranchante, précise, comme un scalpel, ou douce pour caresser les idéaux de ceux qui rêvent encore. Fine comme la distance entre poétique et politique. Son arbre généa-musique est celui des « chansons à textes ». Sa branche s’appelle rap, elle a les couleurs du métro de New York dans les 80s, le rouge brique de son Nord natal, et les feuilles sur lesquelles on écrit vers-espoirs et colères noires. Sur son écorce, on peut lire une dizaine d’années de rap, celles d’un adolescent (qui s’appelait alors « MC Metis ») portant sa mixtape (Alter MC, 2011) et son premier album (Ma quête, 2012) aux quatre coins de la France.
Permis de Déconstruire, le nouvel opus, veut faire bouger la tête et ce qu’il y a dedans. Crier en souriant. Déconstruire. Zéro sample, une contrebasse, un clavier, des percussions et la créativité de Malik Berki pour orchestrer le tout… un travail d’artisan, loin des étiquettes qu’on colle sur les fins de séries et les têtes de gondoles : « C’est pas du rap conscient, pas du rap engagé (…) pas du boom bap, pas d’la trap… c’est du rap ! »
Ismaël Métis c’est entrée-plat-dessert.
Fond, forme, et flow.
Le rap est une musique de vieux
"LE RAP EST UNE MUSIQUE DE VIEUX" NOUS FAIT DÉCOUVRIR DES HISTOIRES DU HIP HOP
James Brown, Jul, les pantalons patte d’éph, le black-out de 1977, Sylvia Robinson, Charles Aznavour, les grottes de Lascaux et Dr Dre. C’est quoi ce Bronx ?! Simplement quelques lieux et personnages que l’on croise dans cette odyssée ludique et pédagogique sur les traces du courant artistique majeur du dernier demi-siècle : le Hip Hop.
ENTRE NARRATION ET MUSIQUE
Ce spectacle mêle narration, musique et vidéo, dans une forme iconoclaste proche des conférences gesticulées… avec du rap dedans. Destiné aux plus fins connaisseurs comme aux novices, le spectacle propose de décrypter les origines de cette musique, et d’apporter des éléments de réponse à ce paradoxe : le rap est à la fois une musique très méconnue, et la plus écoutée en France aujourd’hui.