Résidence de création en vue d'Hip Open Dance 2023

KEINOUDJI GONGOLO

"Formée au sein de l'atelier de Design Textile aux Beaux-Arts de Tournai, je considère ma pratique artistique comme plurielle. : je fabrique de l'image et je tends à l'exposer sous différentes formes.

Quand j’arrive dans un nouvel espace j’ai l’impression de ressentir les vides, comme si je voyais une toile et que je sentais le besoin de remplir cet espace. Cette nécessité de remplir les espaces s'exprime aussi dans mon travail papier que je pense comme une multitude d'éléments que je collecte et assemble.

Que ce soit des chutes de projets commencés ou des débuts de recherche j'aime l'idée qu'un élément puisse être réutilisé. Dans mon travail de vidéo, le contenu que je propose n'a ni début ni fin. Il se lit comme une boucle infinie.

Je pense mes installations comme des laboratoires et j’invite le spectateur à pénétrer dans mon univers immersif. Lorsque je suis en processus de montage j’ai besoin de “vivre dans mes images”, à l’intérieur de celles-ci. J’ai besoin de me sentir entourée de mon imaginaire, comme enveloppée par celui-ci.

Je perçois mes images comme des fragments, que l'on peut lire individuellement ou ensemble. Ce sont des éléments qui appartiennent à ma mémoire, à mes ressentis, à mes explorations et que je retranscris de cette manière.

Etant très sensible au travail d'archivage, de conservation, de collection je cherche à travers mes propositions papiers à restituer certains éléments de ma mémoire."

Retrouvez la talentueuse Keinoudji sur https://www.instagram.com/n_keinoudji/ et  https://www.youtube.com/@gongolokeinoudji6315/videos

Résidence de création : 

10 / 25 juillet 2022 : résidence exploratoire

15 octobre / 15 janvier 2023 : résidence de préparation du festival Hip Open Dance