Résidence de création, finalisation du spectacle et première

La ville se réveille sous nos yeux et nous entraîne avec elle dans sa journée, à la rencontre de son histoire, de ses habitants et de leurs questionnements, de leur joie et de leurs révoltes, jusqu’à ce que les lumières des lampadaires et des appartements annoncent la nuit.

 

Une ville qui vit

Le Goût de la Ville est un spectacle porté par le rappeur Mwano, la danseuse Zoranne Serrano et le chercheur en histoire et sociologie Janoé Vulbeau. Destinée aux jeunes publics, la création aborde les questions liées aux évolutions des quartiers populaires : la rénovation urbaine, la réappropriation de l’espace urbain par ses habitants et les phénomènes d’exclusion.

Le Goût de la Ville interroge les enfants, les adolescents mais aussi les adultes sur la ville et sa construction. Parsemé d’éclaircissements historiques sur les quartiers populaires et l’arrivée des HLM grâce à des archives de différentes époques, le spectacle propose de réfléchir la place des habitants dans l’histoire urbaine. L’approche sociologique constitue le fil rouge d’une interprétation sensible et poétique où s’entremêle rap et danse et permet d’appréhender les inégalités actuelles selon le prisme des politiques de rénovation urbaine.

Cette fresque sonore et chorégraphique propose plusieurs petites chroniques pour déplacer les points de vue sur les quartiers populaires et les espaces citadins, donner la voix à celles et ceux qui sont écartés et qui subissent de plein fouet les grandes mutations urbaines dues à l’évolution de notre société.

 

A retrouver sur leur page Facebook https://www.facebook.com/LaGeneraledImaginaire

Résidence scénique : 27 septembre 2021