Compagnie de théâtre pluridisciplinaire, elle est dirigée par Nora Granovsky, metteure en scène et artiste infiltrée au Manège – Scène Nationale de Maubeuge.

Un théâtre en mouvement, à la recherche d’une forme, d’un langage, d’une esthétique qui lui est propre dans lequel la musique a une place prépondérante. Un théâtre qui donne au spectateur une place active, réactive, créative.

Avec un intérêt certain pour les écritures contemporaines, les spectacles de la compagnie s’inscrivent dans une recherche renouvelée au fil de chaque création. De 2005 à 2009, la compagnie est en résidence dans le Pas-de-Calais, y sont créés successivement : Solo para Paquita d’E. Caballero, Mais qu’est-ce qu’on fait du violoncelle ? de M. Visniec, La leçon d’E. lonesco, A table ! (création collective), I wish – I AM  librement inspiré de La Métamorphose de Franz Kafka ; de 2010 à 2012, Le Moche de Marius von Mayenburg , Anywhere out of (opéra minimal) à la Scène Nationale de Montbéliard, Chien, Femme, Homme de Sibylle Berg au Théâtre Vidy- Lausanne ; de 2014 à 2017, Noces pour le festival Les rues joyeuses à Tourcoing, Guillaume Tell / Le soulèvement de Kevin Keiss à la Comédie de Picardie à Amiens, La Véritable Histoire de Guillaume Tell (Jeune public), Love, Love, Love de Mike Bartlett à la MFW à Lille en 2017. En novembre 2020, Nora Granovsky crée JANIS, spectacle qu’elle conçoit, écrit et met en scène au Manège Maubeuge.

BVZK est soutenue par la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, les Villes de Lille, Carvin et Maubeuge.

Personnage de légende, ingénieux et séducteur, Le Chat Botté incarne à la fois la grande débrouillardise et l’art du bluff, du faux semblant, à des fins d’élévation sociale.

Partir de rien pour s’élever au rang des puissants, mais à quel prix… qu’est-ce qu’un monde où la tromperie serait source de réussite ? Quelle vulnérabilité cherche-t-on à dissimuler ?

 

Nous cherchons une forme poétique, dynamique et souple qui pose à la fois une forme littéraire affirmée et s’adapte à la contrainte du mouvement. Un texte matériau qui vient jouer avec le corps et le son sur le plateau pour affirmer une dramaturgie. 

Sous le prisme du HIP HOP, nous nous saisissons de ses codes et du rapport à l’instant, pour créer un mouvement en vibration continue avec le présent. Des mots à la danse, soutenus par la musique en live d’Alvin Kaje, nous nous emparons du plateau pour revisiter cette légende.

Nous imaginons un spectacle conçu pour voyager au-delà des scènes de théâtre et aller ainsi à la rencontre des publics. Nous projetons une forme légère et tout terrain et une forme calibrée techniquement pour s’adapter aux plateaux de théâtre, de danse. 

9/11 janvier 2024 : résidence de création

30 janvier / 1e février 2024 : Résidence de création

13 / 16 février 2024 : résidence de création