Le Flow oeuvre au quotidien pour remplir ses 5 missions

Le soutien et l’accompagnement

Le Flow permet aux professionnels de progresser dans un processus autonome de création et offre :

  • des outils de travail et de professionnalisation adaptés à leurs projets ainsi que des passerelles de coopération avec d’autres structures de travail et de diffusion régionales
  • des périodes de résidence et de création (studio et plateau, répétitions et enregistrements)
  • un accompagnement personnalisé selon les besoins des artistes et des porteur.se.s de projets associatifs, allant de la définition d’une fiche technique à l’aide à la diffusion, en passant par la gestion de projet

La formation

Afin d’optimiser la professionnalisation des semi-professionnel.le.s et amateur.ice.s, le Flow agit sur quatre axes de formation : la sensibilisation, l’initiation, la formation d’amateur.ice.s et la formation de professionnel.le.s.

Sensibilisation
Afin de sensibiliser le public aux différentes disciplines et développer la pratique amateure, des cycles de conférences, des showcases, des portes ouvertes sur les résidences et des parcours de spectacles sont organisés.

Initiation
Pendant les vacances scolaires ou en dehors, le Flow propose des formations pour les différents niveaux :

  • sessions de formation dispensées au Flow par des partenaires (structures ou artistes).
  • master classes d’artistes locaux et internationaux.
  • orientation vers les offres existantes au niveau local, métropolitain et eurorégional. Ce travail est mené en concertation avec les acteur.ice.s locaux afin d’identifier les réseaux et permettre la mutualisation des compétences disponibles.

Formation
L’objectif des formations est de permettre l’acquisition de compétences techniques, juridiques et l’amélioration des pratiques artistiques.
Toutes les disciplines sont concernées : danse et pratiques corporelles ; musique et voix ; arts plastiques (graff, sérigraphie, pochoir…) ; audiovisuel et numérique.

Pour les amateur.ice.s et les professionnel.le.s, les enseignements amènent une valeur ajoutée au travail de création. Il peut s’agir de formations administratives, de perfectionnement, du développement de nouvelles compétences artistiques ou de la maîtrise de nouvelles technologies.

La pratique

Le Centre met ses studios à disposition des professionnel.le.s et des amateur.ice.s. Avec une volonté forte d’encourager la créativité, le Flow ambitionne de devenir un vivier artistique à rayonnement international.
Afin de permettre aux utilisateurs de répéter, s’entraîner et se former, le Flow restera ouvert jusque 22h certains jours de la semaine.

Musique
Les studios de répétition peuvent être réservés pour des créneaux de répétitions. Pour plus d’informations sur les conditions, rendez-vous ici.

Danse
Le Flow organise des sessions de training danse tous les mercredis et jeudis soirs de 18h30 à 21h30 :

  • Mercredi : Break
  • Jeudi : Danse debout

Les trainings sont l’occasion pour tout un chacun de s’entraîner avec ses pairs dans une salle de danse dernier cri.

Dans le cadre de certains événements, des trainings géants sont organisés dans la grande salle de diffusion du Flow. Ces derniers sont souvent l’occasion de pouvoir s’entraîner avec des compagnies de danse Hip-Hop professionnelles

La mise en réseau

Le Flow se veut catalyseur de l’expansion de la culture Hip-Hop. Dans ce cadre, un centre de ressources a été mis en place afin de faciliter l’accès aux informations relatives aux Cultures Urbaines.

L’objectif de ce centre de ressources est de faciliter l’accès aux :

  • Initiatives Cultures Urbaines de l’Eurorégion via un recensement et une diffusion d’événements, festivals et autres propositions
  • Contacts des acteurs de l’Eurorégion via un annuaire et une carte interactive
  • Avis d’auditions, castings, etc.
  • Ouvrages de référence sur la culture Hip-Hop via une bibliothèque ouverte à tous

L’idée est de créer un maillage solide et pérenne entre les disciplines, les acteurs de l’Eurorégion.

La diffusion

Le Flow dispose d’une salle de diffusion commune avec la maison Folie de Moulins.
Cette salle est particulièrement adaptée à la musique Hip Hop et le spectacle vivant.

Quatre utilisations peuvent être envisagées :

  • la mise en valeur des projets et des artistes accompagné.e.s
  • l’accueil régulier d’événements publics contribuant au rayonnement du Hip Hop.
  • la programmation de concerts « découvertes », show cases ou étapes de travail.
  • l’organisation de temps forts thématiques mêlant artistes invité.e.s et artistes accompagné.e.s : conférences, rétrospectives cinéma, rencontres professionnelles…

Cette salle est aussi un lieu de travail pour les artistes accompagné.e.s par le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines.