Publié le 14 septembre 2022

Le flow du Nord, plus fort que jamais.

On vous le jure depuis un moment, le rap de chez nous regorge de pépites. De plus en plus, le mot circule (chez Jack ou au Rap en France par exemple) et, en cour de consécrations, 7 projets du coin vont se produire devant le plus gros rassemblement de programmateur.ice.s de festivals et concerts à Paris le mois prochain.

Passés par le Flow en live, partage d'expérience, répé ou formation, récap' des profils artistiques qui défendront les couleurs du Nord à Pigalle du 12 au 14 octobre !

Bekar

un clip, DEHØRS (mai 2022) | Sur les réseaux | Concert le 13 oct (La Cigalle, Paris)

Flows, technique, mélodies, textes introspectifs, mots forts ou légèreté, du haut de ses 23 ans Bekar est un vrai couteau suisse. Une trajectoire rapide, puisqu'il sort ses premiers titres sur YouTube en 2016, et voit s'installer un engouement immédiat autour de sa musique. Après avoir multiplié les connexions, Bekar commence en 2018 à écrire et enregistrer son 1er projet, en collaboration avec Lucci', le beatmaker du North Face Records. Il sort en juin, le 1er extrait de ce projet, Bye Bye, visionné plus de 200 000 fois sur YouTube. Entre temps, Bekar s'affilie au label indépendant North Face Records, afin de se structurer et d'avancer dans sa démarche artistique. En Septembre 2018, il signe chez Believe pour la distribution digitale de son 1er projet, \ Boréal \ sorti en mars 2019. Suivront \ Briques Rouges \ en 2020 et \ MIRA \ en juillet 2021.

Avec le Flow - 2019 résidence, concert | 2021 : tournage, concert | 2022 : release party

Ben PLG

un clip, Mauvaise Nouvelle (juillet 2022) | Sur les réseaux | Concert le 14 oct (La Machine du Moulin Rouge, Paris), le 10 dec (le Flow, Lille)

Après avoir marqué les esprits dans l'émission "Nouvelle École" sur Netflix ou encore avec son titre "Mauvaise Nouvelle", le rappeur du nord BEN plg est en plein essor. Son deuxième album Parcours accidenté est sorti le 26 novembre 2021. S'en sont suivis Réalité Rap Musique Vol.1 et Réalité Rap Musique Vol.2, 2 premiers volumes d'une série d'EPs qui vont jalonner l'année 2022 du Lillois qui a la dalle. Bientôt le volume 3 ?

Avec le Flow - 2019 : concert | 2021 : conférence, partenariat (montage de projets) | 2022 : partenariat, concert

Sto

un clip, Jersey Drill #3 (septembre 2022) | Sur les réseaux | Concert le 14 oct (La Machine du Moulin Rouge, Paris), le 25 oct (le Flow, Lille)

Sto lance son projet en 2019 et monte sa marque Brotherhood avec plusieurs artistes du Nord. Il tient beaucoup à sa région à tel point qu'il s'est fait tatouer le "59" de son département sur les avants-bras. A force d'échanges musicaux, Sto rencontre le beatmaker lillois Low avec qui une vraie alchimie se crée. Ensemble, ils enchaînent les maquettes afin de monter un projet plus abouti et finissent par sortir les premiers morceaux de Sto en 2020. Fin 2021 ils sortent un premier EP de remix qui connaît un vrai engouement, puis sa version deluxe en Janvier 2022, repéré notamment grâce à la reprise de Stardust (top 10 du Top 50 Viral France de Spotify). En parallèle, Sto se fait repérer par le label indépendant Colligence Records dès 2019 avec qui il coproduit ses œuvres à présent et qui lui permet d'affiner sa proposition. Repéré dans la région nord aux Inouïs de 2021, il a commencé à se produire sur scène la même année. Précurseur dans l'âme, Sto développe le style Jersey en France depuis presque 1 an, en commençant par des extraits publiés en 2021 sur Tiktok.

Avec le Flow - 2021 : résidence, concert | 2022 : concert

Eesah Yasuke

un clip, XTREM (mai 2022) | Sur les réseaux | Concert "Inouïs du Printemps de Bourges" 13 oct (Le Backstage by the Mill, Paris), 

« Je crois que j'ai trouvé l'inspi, j'vais rimer ce que je vis, exprimer ce que je trime » : promesse tenue avec la rappeuse, chanteuse et compositrice Eesah Yasuke, qui raconte à coeur ouvert son parcours, depuis le quartier des 3 ponts à Roubaix et les foyers à sa renaissance par la musique. Tendance rap bien sûr, mais avec un sacré supplément de soul et d'âme pour cette samouraï du flow.

Avec le Flow - 2020 : formation, résidence | 2021 : accompagnement, concert | 2022 : résidence, concert

Gulien

un clip, 2.0 (septembre 2022) | Sur les réseaux | Concert "Hello Music" 12 oct (Paris)

Début 2019, Gulien pose les bases de son univers avec son premier projet : "La toile", un album à hauteur d'hommes, où il s'exprime avec sincérité, selon une grammaire riche en images et en sous-textes, contrastant avec la vie de cet exadolescent solitaire et casanier. Cette anxiété sociale n'est pas pour autant un frein : autoproduit, Gulien se lance à fond dans la musique, définit un rap singulier, entre pensées meurtries et rimes techniques, purement ludiques, entre introspection et narration à l'humour grinçant. "Je retire mes pansements tout doucement", clame-t-il, le ton grave, comme pour rappeler que sa musique est un exhutoire, à la manière des artistes qui peuplent ses playlists (Royce Da 59 et Sean Price aux Etats-Unis, Hugo TSR, Orelsan et Damso en France).

Avec le Flow - 2020 : résidence, concert | 2021 : résidence, concert | 2022 : accompagnement phographique, concert

Mando MCD

un clip, Cypher rappeuz (juin 2021) | Sur les réseaux | Concert "Rappeuses en Liberté" (Paris), Finale nationale Rappeuz 

Depuis 2021, la danseuse connue des battles du nord, prend le mic'. Dès ses débuts en tant que rappeuse, Mando MCD est repérée par les dispositifs nationaux (Rappeuz, Rappeuses en liberté) comme un de ces projets à suivre sur la scène rap : une plume, un univers qui se construit au rythme de clips léchés et un sens de la scène indéniable. 2022 lui tend les bras. 

Avec le Flow - 2022 : formation, concert, accompagnement

Milly Parkeur

un clip, Money (juin 2022) | Sur les réseaux | Concert "Rappeuses en Liberté" (Paris)

Dans la nouvelle vague des rappeurs lyricistes et pointilleux sur les thèmes abordés dans chacun de leurs morceaux, s’illustre Milly Parkeur. Jeune rappeuse douaisienne d’origine togolaise, elle dépeint avec émotion et originalité son vécu, et à travers le sien, celui des autres… (et réciproquement). Sa particularité : un cocktail de punchlines et de storytelling. 

Avec le Flow - 2022 : Formation, projet l'international