Art urbain et attractivité territoriale

Avec :
• Clément Barbier, MCF en science politique, université de Valencienne
• Nicolas Obadia, Chargé de Développement Touristique Cultures Urbaines & Sportives" à l'office de tourisme de Plaine Commune
• Corentin, ROOBEY, artiste
• Loic Trinel, directeur de l'office de Roubaix
• Sonia Vidal, observatrice avisée des dynamiques culturelles et de gentrification lilloises.

Discussions animées par Julie Vaslin, politiste et autrice de Gouverner les graffitis (PUG, 2021).

Le « street art » est devenu depuis vingt ans, un argument touristique central pour le développement de l’attractivité des villes européennes, ou de certains de leurs quartiers. Parallèlement, les artistes dits « urbains » se fraient un chemin dans le champ culturel, gagnant peu à peu en légitimité au gré des festivals, des expositions, des ventes. Sur les murs des villes, la multiplication des œuvres d’art urbain semble ainsi répondre à deux enjeux : développer l’attractivité du territoire et légitimer un art populaire. Comment ces deux enjeux s’articulent-ils dans les politiques locales ? L’argument touristique peut-il servir la cause culturelle ? Et en retour, la politique culturelle peut-elle renouveler l’offre touristique d’un territoire ?
Preuve de ce mélange des genres, depuis quelques années, des postes de « chargé de mission art urbain » apparaissent dans quelques villes de France. Parfois rattachés aux services culturels des mairies, parfois salariés des Offices de tourisme, ils contribuent à faire de l’art urbain l’un des supports de l’attractivité territoriale.
C’est avec eux, mais aussi avec des chercheurs et des artistes que nous discuterons de ces enjeux le 24/02 au Flow. Venez !

Date(s) pour cet événement
Le 24 février 2022 de 18h30 à 20h30

Informations pratiques

03 62 14 59 52

flow@mairie-lille.fr