Action culturelle / djiing et beatmaking avec le duo Scratchattic et les Collèges des quartiers Moulins et Wazemmes.
Le duo Scratchattic composé de Sharky et Davio a été accompagné par le Flow notamment dans le cadre du dispositif « Tour de chauffe ». Un projet d’action culturelle s’est construit avec les artistes à partir de leur univers musicale trip-hop, leur pratique du djiing et du beatmaking avec les Collèges des quartiers Moulins et Wazemmes.
Avec le Collège Myriam Makeba, c’est un projet sur toute l‘année scolaire qui s’est engagé avec les 8 élèves (4ème et 3ème) du groupe théâtre autour de la création sonore de la pièce du « Barbier de Séville ». Des premières rencontres ont d’abord eu lieu au Flow en novembre dernier lors de la résidence des Scratchattic :
-
présentation des artistes, de leur travail, de leurs outils et première initiation à la captation sonore dans les studios de musique
-
découverte de leur univers musical via un mini-show dans la salle de spectacle
-
présence lors de leur prestation dans le cadre de « Tour de Chauffe »
Dans un second temps, ce sont les artistes qui ont investi régulièrement le Collège entre décembre et juin pour venir travailler avec les élèves à la création de la bande son de leur spectacle : recherche, prise de son, mixage, montage. Les collégiens ont pu participer à toutes les étapes de ce processus de création. La pièce de théâtre du « Barbier de Séville » a été joué dans l’auditorium du Collège le lundi 24 juin avec le soutien technique au son et à la lumière des artistes.
Les Scratchattic sont également intervenus au sein du Collège Nina Simone auprès de toutes les classes de 4ème pour un temps de découverte sur leur parcours, les particularités de l’intermittence, la pratique du djjing et du beatmaking. Puis nous avons retrouvé au Flow un petit groupe d’une dizaine d’élèves volontaires avec lequel nous avions déjà travaillé pour la création d’une chorale éphémère autour du répertoire de Nina Simone à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Power to the people ». Sharky et Davio les ont accompagnés pour composer 2 nouvelles sonneries pour le Collège à partir de chansons d’une des plus grande icône de la musique noire afro-américaine.