Portraits du monde à dimension sociale urbaine et musicale

Le label indépendant Jarring effects passe au Flow du 13 au 16 octobre ! A cette occasion, découvrez deux documentaires du projet World Wide Effect au cinéma L'Univers !

 

→ RESILIENCE

Année : 2015 / Durée : 64min
Et si Detroit n’était pas en ruine? Et si tout ce que répètent les médias à son propos ne sont que mensonges? Ce documentaire propose un road trip dans l’une des villes les plus énigmatiques des Etats Unis. Un voyage aux regards croisés, comme une déclaration d’amour pour leur ville. A travers les propos de ses habitants se dessine une ville à moitié vide peuplée de militants, de citoyens concernés, de déclassés qui semblent se cacher du reste du monde. Dans ce voyage, la musique résonne de toute part, des rues à moitié vides, aux grands building abandonnés, à travers les fermes urbaines et envahissant les friches industrielles. Cette musique c’est celle de l’âme de Detroit. Au final Detroit ne paraît pas si hostile, mais pleine d’espoir, de vie et de passion. Le film "Resilience" tend à brosser un portrait réaliste de Détroit. La vision des protagonistes du projet D.Lights démontre par leur engagement citoyen qu’elle ne se cantonne plus simplement à l’image de friche industrielle qui lui a été imposée à la suite de la dernière crise économique.

 

→ CALL & RESPONSE

Année : 2018
NOLA iS CALLiNG réalisé à la Nouvelle-Orléans est le titre de ce troisième volet qui sera diffusé au printemps 2019. Il s’agit d’une rencontre triangulaire entre la France, le Benin et les Etats-Unis.... avec 2 artistes français (David Walters – producteur / compositeur / chanteur et Olivier Koundouno violoncelliste), 3 artistes nés à la Nouvelle-Orléans (Big Chief Jermaine, Big chief Roméo et Ha Sizzle), et Bona Didolanvi, percussionniste de Cotonou (Bénin). Cette rencontre inédite aura lieu à la Nouvelle-Orleans. Le documentaire quant à lui proposera un regard de l’intérieur, sur les racines et les traditions de la ville en suivant deux personnages, Big chief Jermaine, digne représentant des mardi-gras indians, et Ha Sizzle, figure montante de la scène de la bounce, nouveau courant musical électronique qui entrechoque les codes et les genres, que seule NOLA aurait pu engendré.

• Projections : mardi 13 octobre, 18h30
au cinéma l’Univers - Gratuit, réservation souhaitée : flow@mairie-lille.fr
En présence du réalisateur Arno Bitschy
Bar (sous réserve) - Accueil du public dès 18h00

 

+ le lendemain au flow...

→ RENCONTRE / CAUSERIE
"25 ans d’audio-activisme avec Jarring Effects"
Retrouvez Jarring Effects au Flow le lendemain pour une 'causerie' autour du label, avec Céline Frazza, directrice artistique et ingénieure du son.

• Causerie : mercredi 14 octobre, 18h30 → 21h
au Flow - Gratuit, réservation souhaitée : flow@mairie-lille.fr

Date(s) pour cet événement
Le 13 octobre 2020 de 18h30 à 21h00

Informations pratiques

http://lunivers.org/

Tout Public