Empress Di Rose: La Culture du Métissage

Amel BRAHIMI a.k.a « Empress Di Rose » est une danseuse franco-algérienne qui s’amuse à bousculer les codes et à mettre ses racines culturelles à disposition de son public pour faire passer des messages forts.

Elle-même fille de danseuse, la danse résonne en elle comme une discipline familiale prise très au sérieux. C’est pourquoi, très vite, elle sera encadrée par sa mère dans son établissement « Corps et Métaphores ». Là-bas, c’est tout un univers qui s’ouvre à elle ; elle découvre la danse orientale et traditionnelle nord-africaine, lui permettant de renouer avec son héritage culturel et d’affirmer cette direction artistique revendicatrice qui lui est propre.

À l’occasion de ce cheminement artistique, Empress Di Rose a eu l’occasion de travailler avec l’orchestre algérien « El Djazira » lors d’une tournée nationale en Algérie. Un voyage enrichissant qui l’inspirera quelques années plus tard pour sa première création solo




Passionnée de danse en général, elle s’est éprise d’autres styles tels que le Dancehall et les danses afro-urbaines, mais aussi le Hip-hop ainsi que le Krump. Enchaînant les représentations et les performances en Battle, elle finit rapidement par aiguiser sa technique et obtenir de nouvelles collaborations avec diverses structures, allant de l’Université de la Catho à Adidas. Très impliquée dans des notions comme le bien-être et la confiance en soi, elle lancera en octobre 2023 le projet « Only Girl », un programme de développement personnel ayant pour objectif de permettre à de jeunes danseuses de renouer leur corps avec leur esprit, mettant en avant l’estime de soi et la créativité.

Sa Résidence:

La semaine du 21 novembre, Empress Di Rose a investi les salles de danse du Flow pour travailler sur sa première création personnelle, « TLATA B‘ZOUDJ », un spectacle vivant s’émancipant des codes classiques de la danse. Comme une ode à l’acceptation et au vivre-ensemble, elle nous expose son héritage culturel pour inviter le public à partager une réflexion collective.