Joga : La musique comme nouveau départ

Son parcours :

Joga est un jeune artiste originaire de la Côte d’Opale, fraîchement arrivé à Lille en 2022 pour se consacrer totalement à la musique. Passionné de rap depuis son plus jeune âge, inspiré par des artistes comme Booba et Ateyaba, il écrit ses premiers textes en 2011. Ce qui semblait n’être qu’un hobby est vite devenu une évidence pour le rappeur nordiste.



Alors que, plus jeune, il ne se contentait que de l’écriture, c’est lors du premier confinement qu’il décide de franchir le cap en achetant son premier micro. Cette manière plus autodidacte de produire lui a permis de découvrir de nouvelles facettes de sa musique, notamment avec l’auto-tune, un outil qui fera sa patte artistique quelques années plus tard.

 

L’auto-tune a totalement changé la physionomie de ma musique. J’étais dans ma période Laylow, Trinity, ça m’a permis de changer totalement ma manière de voir la musique, et aujourd’hui on retrouve même plus de morceaux auto-tunés que vraiment rappés.

Joga

Quelques temps plus tard, Joga continue son voyage musical, mais produire seul depuis chez lui ne lui convient plus. Il vise plus loin, plus haut et décide enfin de se professionnaliser. En effet, lorsqu’il travaillait de manière indépendante, il a rapidement dû faire face à des limites artistiques flagrantes. La plus importante est celle de la composition. Produire de la musique seul, depuis chez soi, quand on n’est pas beatmaker, cela signifie aussi souvent poser sur des instrumentales « Face B » YouTube. Il s’est alors très vite senti bridé, et cela a précipité son départ vers la Capitale des Flandres.

En venant ici à Lille, j’ai rencontré des compositeurs qui matchent avec ce que j’aime dans la musique. C’est comme un costume sur mesure, ça change tout. À partir de là, les possibilités sont infinies.

Joga

Cette complicité avec ses compositeurs se ressent aussi sur scène à travers ses textes. Joga se dit « authentique » envers son public et présente un set très personnel, évoquant des sujets comme son départ de sa ville natale, son quotidien avec son groupe de potes, tous plus écorchés vifs les uns que les autres. Comme un message d’espoir, Joga revient avec légèreté sur des épreuves passées de sa vie, le tout arrangé sur des instrumentales uniques et entraînantes. On ressent alors un contraste entre des compositions très exigeantes et travaillées, face à une plume plus honnête et authentique, sans artifices.



 

Dans les sons que j’ai déjà sortis sur les plateformes, je me cherchais encore un peu, et avec du recul, ça ne représente plus vraiment qui je suis. J’ai pris de la distance avec ces morceaux pour faire quelque chose qui est plus en accord avec moi-même

Joga

La suite pour Joga :

L'espoir comme étendard

Le 4 décembre, Joga a sorti son projet « La pluie tombe encore volume 2 », où il revient sur son parcours avec nostalgie et mélancolie. Il est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Joga est aussi en préparation d’un nouvel EP, dont certains morceaux sont déjà joués sur scène. L’occasion pour lui de faire participer son public à sa création. C’est un projet encore plus personnel, qui lui tient à cœur et qu’il a hâte de pouvoir livrer à son public.

Sa Résidence

Le Flow a accueilli Joga en grande salle pour travailler sa première partie pour Danyl. L’enjeu principal pour lui a été d’améliorer ses déplacements sur scène et son interprétation, qu’il estime encore être un point faible à approfondir.