Lena Cayrade, une artiste polyvalente
Lena Cayrade est une danseuse et chorégraphe adepte des mouvements Hip-hop et contemporain. Inspirée par de nombreux courants artistiques variés, allant du travail de Laura Nala avec sa compagnie « Mazelfreten » avec qui elle travaille pour sa première création solo, jusqu’à l’univers créatif de Marion Motin.
Lena, pour sa part, a commencé sa carrière de danseuse dans une école de sa ville natale, où elle a appris différents registres comme le classique, le jazz et le flamenco. Et c’est dans cette même école qu’elle découvre le contemporain et le Hip-hop. Elle finit alors par se retrouver plus intensément à travers ces deux styles en mêlant sonorités urbaines et expressions personnelles. Elle a continué ce Hip-hop académique pendant plusieurs années jusqu’à suivre son propre chemin dans une pratique plus « freestyle » et spontanée.
Dans mon Hip-hop, on retrouve les bases de contemporain que j’ai pu avoir au long de mon parcours […], mais c’est vraiment le Hip-hop freestyle que j’ai essayé de développer par la suite
Elle ajoutera aussi être plus sensible à la liberté apportée par le Hip-hop, que ce soit par la rythmique ou par le bounce présent dans ce registre.
Sa compagnie « Tant que tu danses » et ses valeurs ?
"Tant que tu danses, tout va bien !"
Créée il y a maintenant plus d’un an, la compagnie « Tant que tu danses » est un moyen pour sa fondatrice de mettre en avant un message fort d’espoir et de courage. En effet, ce nom est rempli de signification pour elle, reflétant un état d’esprit fort, encourageant la jeunesse à toujours rester déterminée et optimiste face aux difficultés. « Tant que tu danses, tout va bien. » C’est donc un message d’espérance qu’elle transmet à travers sa compagnie, incitant ses membres et toutes les personnes touchées par cet art à aller au bout de leurs projets !
Avec sa compagnie, Lena est à l’origine de plusieurs événements comme des battles de danse Hip-hop en collaboration avec le danseur et beatmaker, Ma2t : pouvant se faire en 1 contre 1, 2 contre 2 ou équipe contre équipe, ce concept a pour objectif de mêler différents styles pour permettre à des danseurs et danseuses de s’affronter sous le regard de juges choisis minutieusement.
Des projets en cours ?
Lors de sa première résidence artistique de 2024 au sein du Flow, Lena était venue travailler sur sa première création solo, nommée « Le Poids de la Lumière ». Cela a été des jours intenses pour elle, autant physiquement qu’émotionnellement.
C’est toujours compliqué de savoir si on est à la bonne place, mais j’ai de la chance d’avoir de nombreux regards extérieurs […] cette résidence a mêlé plein de moments de doutes et de réflexion avec d’autres moments d’ensoleillement
C’est toutes ces raisons qui l’ont poussée à recontacter le Flow pour une nouvelle résidence artistique dans l’objectif de poursuivre le développement de cette première création solo. Elle a donc pour projet de concrétiser cette création pour le début de l’année prochaine.