NOBODYLIKESBIRDIE : De la peine à la plume

Des paroles brutales sur des instrumentales tranchantes, NOBODYLIKESBIRDIE s’est rapidement imposé sur la scène locale comme un adepte du « Scam » Rap. Issu d’une famille de mélomanes, c’est en musique que le jeune nordiste a décidé d’illustrer ses maux. À l’occasion de sa résidence artistique au Flow, revenons sur le parcours d’un pur produit lillois.

La genèse du personnage NOBODYLIKESBIRDIE :

"Il n’y a aucun embellissement dans ma musique, pas de mensonge, pas d’invention."

Dès la naissance, NOBODYLIKESBIRDIE a grandi dans un foyer où la musique était le maître mot. Enfant d’un père violoniste et d’une mère pianiste, très vite le jeune Birdie s’est retrouvé sur le chemin du jazz et de la musique classique. Malgré cela, c’est un style auquel il n’a jamais accroché.

J’ai un rapport très compliqué avec la musique classique. Mes vacances, quand j’étais petit, se résumaient à suivre mon père dans ses concerts. […] J’ai eu une forme de rejet parce qu’on m’a trop forcé à en faire.

NOBODYLIKESBIRDIE pour ABCDR du son

C’est dans ce climat que le jeune fait la découverte du rap, d’abord avec « Boule de Cristal » de Sinik sur un lecteur MP3 que lui avait offert son père, et plus tard, il fera la découverte de la trap avec le classique « Or Noir » de Kaaris.

Le temps file, Birdie grandit et s’affirme, surmontant une à une les épreuves de la vie. Totalement à contre-courant de l’opinion de sa famille, c’est à l’adolescence que NOBODYLIKESBIRDIE comprend qu’il veut vivre de l’écriture. À l’âge de 15 ans, il écrit son premier morceau et c’est la consécration. Il passe ses journées à écrire et chercher des instrumentales. Cependant, alternant entre creux artistique et périodes d’inspiration florissante, NOBODYLIKESBIRDIE finit par arrêter d’écrire et d’opter pour un nouveau procédé artistique qui construira en partie son personnage, l’enregistrement phrase par phrase

Je me mets derrière le micro, une phrase me passe par la tête, je la dis, puis je réfléchis à ce que je peux dire après. Je n’écris jamais plus de quatre mesures.

NOBODYLIKESBIRDIE pour ABCDR du son

Sa résidence artistique !

Le 29 et 30 octobre, le Flow a accueilli NOBODYLIKESBIRDIE pour deux jours de résidence scénique dirigés par Flynt au coaching. L’occasion pour lui de retravailler son approche avec le public et ses déplacements sur scène. Dans le viseur : sa représentation en première partie de Rowjay le 31 en grande salle.