Publié le 09 janvier 2023

Dans le cadre des Rendez-vous Get Down et du Festival Hip Open Dance, Get Down et le Flow s’associent pour vous proposer deux jours de rencontres autour des créations chorégraphiques en danses hip hop.

Le jeudi 9 février, dès 16h, au Flow (1 rue de Fontenoy à Lille)

Chaque année, le festival Hip Open Dance défend la création de demain en accordant une grande place aux créations soutenues par ses partenaires, français comme belges : des artistes se confrontent à vos regards pour faire découvrir de nouveaux projets. Cette année, on pousse la démarche le temps d’une soirée avec une présentation de trois chantiers en cours, repérés chez nos partenaires, suivis d’une avant-première. L’occasion de découvrir et surtout d’échanger.

  • Pac Pac “Break the Rave” soutenu par le CCNB
  • D-Dal “Dinosaures” Lauréat Trax
  • Sofiane Felouki & Cecef “instinct” - Roubaix Zoo !

Suivi de 

  • Sandra Sandhardheen “Urja” - coup de coeur Flow au festival Détours (Be)

Au commencement, il y a un croisement: celui des danses Hip-hop, des danses indiennes et de la danse contemporaine. De leur métissage naît la recherche du divin et de l’urbain pour un parcours initiatique où la force nourrit l’être.

 

En seconde partie de soirée : 

Apéritif professionnel et DJ set groove de Pac Pac à partir de 19h

https://flow.lille.fr/chantiers-en-cours-avant-premiere-de-urja 

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du festival Hip Open Dance, dédié à la création chorégraphique en Hip Hop. La programmation complète est à retrouver ici.

En continu pendant le festival, découvrez l’installation de Keinoudji Gongolo, conçue en résidence au Flow dans sa recherche autour du mouvement. 

Pour plus d’information, flow.lille.fr ou flow@mairie-lille.fr

 

Le vendredi 10 février 2023 dès 15h00 (Bruxelles)

Ensuite, nous vous retrouverons le vendredi 10 février au Centre culturel Jacques Franck à Bruxelles pour une table-ronde: “Quelle intégration des créations chorégraphiques hip hop dans les programmations culturelles en France, Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles et Flandre) et au Pays-Bas?” 

Cette rencontre, à destination des professionnel.le.s du secteur danse (belges et internationaux), et artistes, abordera la question des représentations des créations chorégraphiques hip hop au sein des saisons culturelles nationales et internationales, avec différentes thématiques (notamment autour de la diffusion internationale de ces créations, la segmentation encore présente de ces créations programmées encore souvent uniquement lors de ‘temps forts’, les collaborations en terme de diffusion, ou encore, les questionnements autour de la place des chorégraphes femmes dans la création hip hop). 

Les échanges seront modérés par Naïma Gaye (Chargée de l’action culturelle du Flow), avec les interventions d’artistes et d’acteur.ice.s culturel.le.s belges, français et néerlandais avec, notamment, Rose-Amélie Da Cunha (programmatrice, entrepreneure en coopérative chez Azelar coop, Lyon), ou encore les chorégraphes Yipoon Chiem et Lila Magnin (panel complet à venir).

La rencontre, soutenue par Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse, sera suivie d’un walking-dinner et de trois représentations solo : “Un Nouveau Souffle” de Nadine Baboy, “Armonia” de Viola Chiarini et “Azad” de Lila Magnin ; en terminant avec un set de DJ Mab’ish pour clôturer la soirée en mouvements. 

L’événement bruxellois continuera jusqu’au samedi 11 février avec, notamment, une conférence dansée autour des danses culturelles et le stepping par Briana A. Stuart, des courts-métrages et performances, ainsi qu’un Battle ‘All About Love’ (battle all style, organisé par Justine Theizen, visant à lier les communautés hip hop et queer).

Retrouvez plus d’informations sur les Rendez-Vous Get Down ici https://lejacquesfranck.be/event/les-rendez-vous-get-down-nadine-baboy-lila-magnin-justine-theizen-briana-ashley-stuart/2023-02-10/