Pour la première fois depuis la création du Flow, nous avons le plaisir de collaborer avec un artiste associé qui apportera une nouvelle perspective à notre projet : Romuald Brizolier.
Romuald Brizolier, alias "Romss", né le 14 août 1978 à Roubaix en France, est un danseur et chorégraphe de danse hip-hop. Il est également directeur artistique de différents évènements, dont son projet phare, le Hip Hop Games. Il est enfin le directeur artistique et co-fondateur de la Cie Art-Track depuis 2013, basée à Lille en France.
Biographie
Un "Maitre d'oeuvres Hip Hop "
Né en 1978 à Roubaix, Romuald Brizolier découvre la culture hip-hop à 14 ans via le graffiti et met un pied dans la danse en pratiquant le break en amateur. Il intègre le groupe " Épeule Street Power Junior " de Roubaix puis rejoins ses amis dans le groupe amateur villeneuvois " Babylone 6Thêmes "
Sa pratique le mènera à une rencontre : Farid Berki, chorégraphe autodidacte et pionnier du hip-hop en France( Interprete sur les créations Petrouchka, Invisible Armada, Atomixité, les labos du Bateau Feu et devient son assistant Chorégraphe sur la création 6 fous en quête d’hauteur en partenariat avec l'Opera de Pékin en Chine.
En 2005 il fait un voyage aux états unis "berceaux du Hip Hop", de retour en France il décide d'aller s'installer à Paris. Il y multiplie les rencontres constitutives tout en gardant un pied dans l'underground et la scène en collaborant notamment avec Franck II Louise « Konnecting Souls », Ucka Ludovic " Les 4 Yénes", . Par la suite, il intègre la Compagnie de la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla- Julien Dérouaukt "Marco Polo" et "Conditions Humaines" puis est contacté par Franco Dragone le créateur du cirque du soleil." AU dela des murs" Fort de cet élan, en 2007 il s’accomplit au sein de son crew le R.A.F Crew, co-fondé avec Francis Quessary, Grichka Caruge, Marvin Goffin. Par la suite le crew s'aggrandit avec l'entrée de Nicolas Medea et Brice Larrieu. Le travail et la synergie du groupe les sacrent Champion de France et champions du monde de Danse Hip Hop à Las Vegas en 2009 au World Hip Hop International Championship . Ce titre les aidera à décrocher une production déléguée du théâtre national de Chaillot pour la pièce R.A.F. City’z, avec laquelle ils fouleront 126 scènes à travers le monde et cloturerons leur tournée au Sénégal Dakar.
Collectionneur d’expériences hybrides, Romuald Brizolier travaille et chorégraphie simultanément pour le théâtre ( "La Niaque" de Chad Chenouga - théâtre des Amandiers , le cinéma « Dans tes rêves » de Disiz et le documentaire « On est pas des marques de vélo » Jean Pierre Thorn, O.D.N.I , Sur la pointe des pieds…, Il travail aussi pour diffèrents artistes Rap ( Sté Strausz, Saîan Supa Crew , Vicelow et le Blue Tape Show...
Toujours attaché à sa région il natale et à l'envie de la développer il revient à Lille avec une qualification mondiale du célèbre JUSTE DEBOUT créé par Bruce Ylanji ( Juste Debout Lille de 2006 à 2010 ).
Également créateur de passerelles, il imagine en 2011, le HIP HOP GAMES Concept qui se veut l’événement trait d’union entre le battle et la création chorégraphique à destination des Chorégraphes Hip Hop émergent . EN 2024 le Hip Hop à foulé la parquet de près de 100 salles à une échelle régional, nationale et international ( France, Belgique, Holland, Danmark, Sénégal, Canada, Angleterre, Bresil, Corée du Sud, Palestine, Cote d'Ivoire...
Au vue de sa Direction Artistique il est contacté par les plus grands évènement pour organiser des étapes de qualification à Lille ou les Finales mondiales à Lille ( Lille Battle Pro - Zenith de Lille / Battle Opéra - Palais des Beaux Arts de Lille / Redbull Dance Your Style - La vieille Bourse de Lille / Juste Debout Lille - Palais St Sauveur de Lille )
En 2021 la Philharmonie de Paris lui confie une carte Blanche : La naissance du Battle Of legends en collaboration avec L’expo Hip Hop 360Il transmet à son tour à travers des ateliers, master class ou formations de formateurs à travers le monde.On lui confie la direction du Tremplin Danse Hip hip en Belgique ( formation nationale ), Conseiller pédagogique Hip Hop et intervenants au Cirque Jules Verne D’amines , Du Centre de Formation Théâtre du Corps , Des 3èmes années de la Juste Debout School jusqu’à créer sa propre formation "I.D.E.A" en 2023 (un incubateur d’entreprenariat culturel) en partenariat avec le Flow ( Centre Euro régional des cultures Urbaines ou il sera nommé "Artiste Associé" pendant 3 ans.
EN 2014 il revient poser ses valises à Lille ou Riche d’un parcours éclectique à la frontière des disciplines, il décide de créer sa propre structures la compagnie Art-Track en binôme avec Azdine Souali pour suivre d’autres pistes et questionner sa pratique et son univers hip-hop à travers notamment la création de son premier solo, [UN] Contraint ainsi qu’une création internationale (France, Belgique, Sénégal) : Ibeulo. En 2018, il signe également une chorégraphie en coproduction avec le Louvre-Lens : EROMA, créée dans le cadre d’une carte blanche offerte au chorégraphe par le musée lors de l’exposition Amour.
Mais sa pièce maitresse est le Format Spectacle le Hip Hop Games Exhibition qu il développe et enchaine les représentations à travers le monde avec plus de 100 représentations
Le danseur-interprète
5 ans plus tard, en 1997, sa pratique de la danse amateur l'amène à une rencontre : Farid Berki, chorégraphe autodidacte, pionnier du hip-hop en France et directeur artistique de la Cie Melting Spot. Avec lui, et Le Théâtre Le Grand Bleu, il danse pour son premier spectacle semi-professionnel à Olympie, en Grèce, pour les rencontres athlètes (J.O).
Il multiplie les rencontres significatives tout en gardant un pied dans le battle et collabore avec plusieurs chorégraphes de renom :
• Frank II Louise pour la pièce Konnecting Souls
• Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault avec les pièces Marco Polo et Conditions Humaines
• Ucka ilolo Ludovic pour la création " Les 4 Hyenes"
• Franco Dragone, créateur du Cirque du Soleil sur le spectacle évènement " Au de-là des murs "
En 2004 il décide de partir aux Etats-Unis à la rencontre des pionniers du mouvement hip-hop.
À la suite de son voyage, il décide de partir à Paris et commence à travailler pour la télévision en dansant pour différents artistes musicaux (Saian Supa Crew, Vicelow " Blue Tape Show" Billy Crawford, Willy Denzey,...) sur les plateaux télévision ( Hit Machine, Les Oscars de la publicité, Danse avec les stars 2012, Star Academy, Miss France, ...), dans des films, publicités et documentaires (On n’est pas des marques de vélo , documentaire - réalisation Jean-Pierre Thorn / 2003 - Dans tes rêves Disiz Lapeste et Beatrice Dalle / 2004)
En 2007, il co-crée le R.A.F Crew avec Grichka Caruge, Francis Quessary (6-Fran) et Marvin Gofin (Mar20). Ils sont ensuite rejoints par Nicolas Médéa (Ace 974) et Brice Larrieu (Skorpion). Leur travail et leur synergie les amènent à être sacrés Champions du Monde de danse hip hop à Las Vegas en 2009 (Hip Hop International). En 2020 Le Théâtre National de Chaillot leur offre une carte blanche. La naissance de la création R.A.F CITY'Z. R.A.F City'z production par le Théâtre National de Chaillot) ensemble ils fouleront plus de 130 scènes à travers le monde
En 2007 et 2008, il est finaliste mondiale du célèbre concours Juste Debout dans la catégorie "Expérimental".
Battles
Participant
• 2010 : I Love This Dance (battle exhibition)
• 2010 : Vice champion d'Europe au SDK (en équipe avec le R.A.F Crew)
• 2009 : Champion du Monde World Hip Hop Championship à Las Vegas (en équipe avec le R.A.F Crew)
• 2009 : Hip Hop International France (en équipe avec le R.A.F Crew)
• 2006 et 2007 : Finaliste mondial du Juste Debout Experimental (en solo)
• 2006 : Vainqueur Battle The Ring 2006 (en duo avec 6fran)
• 2005 : Vainqueur Battle Nomade 2005 (en duo avec Pepito)
Jury
• Battle of The Year, Dakar Sénégal
• Humanitariat Paris, France
• Dancing Harmony Maubeuge France
• Jakarlo Dakar Sénégal
• Summer Dance Theater Amsterdam Holland
Interprète
• 2009 : Conditions humaines de Marie-Claude Pietragalla
• 2008 : Marco Polo de Marie-Claude Pietragalla
• 2007 : Les 4 Hyenes de Ucka Ludovic Ilolo
• 2006 : Konnecting Souls de Franck II Louise
• 2001 : Atomixité de Farid Berki
• 2000 : Invisible Armada de Farid Berki
• 1998 : Petrouchka de Farid Berki
Le chorégraphe
Riche d'un parcours éclectique à la frontière des disciplines, il décide en 2013 de revenir vers ses racines nordistes et co-fonde la compagnie Art-Track, avec Azdine Souali, pour suivre d'autres pistes, notamment la création de son premier solo Un Contraint. Il enchaînera en tant que chorégraphe avec la pièce internationale Ibeulo (Belgique, Sénégal, France) et le duo Eroma (production Le Louvres Lens). En 2019, il crée le spectacle Hip Hop Games Exhibition, la version spectacle du concept Hip Hop Games. En 2020, le Théâtre de la Ville de Dunkerque lui propose la direction d'une création participative, La Lettre, mêlant différents styles et univers de danse (120 danseurs participent au projet).
Chorégraphe
• 2024 : Regard exterieur et conseillé chorégraphique : Festival "Allure Folle" Dunkerque
• 2021 - 2022 : Webstick, projet mêlant danse hip-hop, cirque et mapping, en collaboration avec le Cirque Jules Verne d’Amiens
• 2020 : La Lettre, projet scène ouverte en création participative ( commande du Théâtre de la ville de Dunkerque avec 120 artistes )
• Depuis 2019 : Hip Hop Games Exhibition
• 2018 : Eroma, Production Louvre-Lens
• 2017 : Ibeu Lo (danses hip-hop, tradition africaine, slam) Production Mars - Mons art de la scène Belgique
• 2017 : Bout Tabou, commande de la Juste Debout School
• 2016 : Un Contraint (solo)
• 2014 : Céremonie d'ouverture du 1er Centre Euro-régional des cultures urbaines ( Le Flow )
• 2013 : Quagma (Projet vidéo, duo avec Kaori Ito )
• 2003 : 6 Fous en quête d'auteur (assistant chorégraphe) de Farid Berki
Le pédagogue
- En 2023 : En co-production avec Le Flow. Ils lancent " I.D.E.A ", un Incubateur d'Entrepreneuriat Culturel dédié aux artistes des Hauts-de-France. Elle se déroule sur 3 ans : Inspiration, Développement et Accélérateur.
- Depuis 2021, il est référent hip hop et intervient régulièrement dans la formation professionnelle du danseur-interprète du Théâtre du Corps de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault.
- En 2018 il est nommé directeur artistique de la formation nationale belge Tremplin Hip Hop à la scène #4.
- En 2019 il devient référent hip-hop sur la formation professionnelle du Cirque Jules Verne .
- À partir de 2010, il développe le Hip Hop Games School, une méthode de transmission ludique inspirée par le projet éponyme qu'il a conceptualisé. Avec ce module de transmission, Romuald, accompagné des membres de la Troupe Hip Hop Games, parcourt la France et le Monde, et s'adresse à différents publics : scolaires, jeunes de centres sportifs, danseurs·ses d'écoles de danse et de centres de formation du danseur. Danseur.es interprètes pro et semi pro
En 2016 il intègre l'équipe " SUNU STREET " ( projet européen ) en tant que référent à la création à Dakar au Sénégal pour une formation de formateurs national sur 4 ans
Le directeur artistique
Artiste activiste, pluridisciplinaire et également créateur de passerelles, il développe le Hip Hop Games en 2010. C'est le premier concept qui propose un jeu d'improvisation en danse hip hop à travers différentes épreuves créatives. Sa première forme se présente comme un concours national puis international, à l'issue duquel un groupe de danseurs·ses, mené par un·e chorégraphe, reçoit une bourse d'aide au projet et un accompagnement en production, diffusion et communication.
Il a également créé d'autres évènements originaux : Clash Games, Battle Faut Pas S'Looper, Battle Shadow ou encore le Battle Of Legends une co-production avec La Philharmonie de Paris.
Aujourd’hui, Romuald se consacre à la direction artistique de sa compagnie où il se lance de nouveaux challenges en accompagnant une douzaine d’artistes sur leur développement de carrière. De par ses compétences, son réseau et son envie de développement territorial, on lui confie la direction artistique de différents événements tels que : Juste Debout Lille, Lille Battle Pro World Finale au Zénith de Lille, Battle Opéra Hauts-de-France au Palais des Beaux-Arts, Red Bull Dance Your Style Lille au Palais de la Bourse.
Organisation d'événements
Conception, Direction artistique et Organisation
• 2021 : Battle Of Legends, co-production avec La Philharmonie de Paris
• 2020 : Clash Games ( 1er Battle sous forme de Jeux de société )
• 2019 : Battle Opéra Lille (Palais des Beaux-Arts de Lille ), Production Opera Garnier
• 2019 : Battle Rien À Foutre / R.A.F Crew
• 2019 - à aujourd'hui : Battle 1vs1 « Faut pas s’looper »
• 2018 : RedBull Dance Your Style Hauts-de-France
• 2011 à aujourd'hui : Hip Hop Games
Organisation
• 2019 : Battle Opéra, Hauts-de-France ( Palais des Beaux-Arts de Lille ) / Production Opéra Garnier
• 2018 - 2019 : RedBull Dance Your Style Hauts-de-France ( Stéréo Club de Lille et Palais de la Bourse de Lille )
• 2017 à aujourd'hui : International Illest Battle World Finale ( La Villette Paris )
• 2017 : Battle Pro World Finale ( Zénith de Lille ) et sa tournée mondiale
• 2006 - 2010 : Juste debout Lille